Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nota bene
19 mai 2005

Culture et dépendence


J'ai regardé cette émission, j'ai en grande partie perdu mon temps cela dit l'essentiel pour ma part n'est pas dans les réponses qui auront pu être apporté dans cette émission à charge mais les arguments des adversaires, qui sont parfois assez sidérant.

Je passe sur les essentialismes vis à vis des religions, de la conception du péché originel au statut de la femme etc...ou elles seraient toutes égales sur ce point, ainsi que sur le fait que le débat s'est très vite tourné vers l'islam, ainsi que sur les contre vérités dites au sujet de l'Algérie.

On a parlé de fascisme vert mené par des femmes portant le foulard de façon politique ? C'est quoi ce truc ? Qu'est-ce que ce fascisme vert ? Qu'est-ce que porter un foulard de façon politique ?
Des phrases vident de sens qui n'ont comme conséquence (ou but ?) que la jugulation du sentiment de peur chez le français de base (peu importe son ethnie). Comment se dernier fera-t-il la différence entre une femme musulmane de base et ce que Fadela Amara appelle une militante du fascisme vert ?
Vue l'augmentation exponentielle des actes islamophobes la réponse parait claire comme de l'eau de roche.
Ces personnes sont en contradiction permanente, ce qu'il se passe dit-on dans les cités n'a rien à voir avec l'islâm et est même condamné par l'islâm et la personne sait de quoi elle parle puisqu'elle est elle-même "musulmane pratiquante mais laïque" (sic).
Pourtant qu'est-ce qui gangrène les cités disent ce genre de personnes ? Le fascisme vert de ces intégristes qui politise l'islâm.
Donc des personnes soumettent nous dit-on les cités au joug de la sharî`ah mais ce qu'il se passe dans les cités n'a rien à voir avec l'islâm ?
Je me demande bien comment ils peuvent justifier ce genre de propagande chez NpNs.

Autre argumentation au sujet de ce couvre chef que l'on ne saurait décidément voir, la question de l'identité. Une femme qui porterait le foulard se mettrait donc par sa distinction en porte à faux avec la société, elle se communautariserait.
Si c'est là leur objection qu'ils interdisent et combattent la société occidentale car elle est traversé de toute part par des gens qui se reconnaissent à travers des signes extérieurs.
C'est vrai pour l'immensité de la jeunesse occidentale, vêtements et stylistique hip-hop (on parle même de culture hip-hop), les cheveux longs de certains, les habits noirs pour d'autres, les styles r'n'b, lolitas etc..., les surfeurs et les skateurs façonnés par MTV, etc...
Mais c'est aussi vrais pour les ainés, il y'a des dress-codes, on ne va pas en tong en boite ou au parlement en caleçon (imaginez Raymond Barre).
On met respectivement un smoking ou une robe à paillette dans les soirées de l'ambassadeur.

Il y'aurait encore beaucoup à dire sur les non-arguments exposés à travers le débat d'hier comme sur ceux exposés depuis plusieurs mois maintenant au sujet de l'islâm ou des musulmanes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité