Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nota bene
5 septembre 2005

Karl Kraus


J'ai entendu parler de cet écrivain autrichien il n'y a pas tellement longtemps. Le philosophe Jacques Bouveresse - par lequel j'ai commencé à le connaître - en parle ainsi: « Peu d’auteurs sont susceptibles de nous apporter une aide aussi précieuse dans les combats que nous avons à mener aujourd’hui.

Karl KRAUS était aussi un grand satiriste très critique à l'égard de la presse.
Je vous mets le lien d'une toute petite mais très intéressante interview de Jacques Bouveresse dont je vous livre quelques extraits:
"Il a des formules terribles, comme: la presse ne commet pas des excès, elle en est un!"Je suis d’ailleurs frappé de voir combien les gens, sans même s’en rendre compte, parlent de plus en plus comme dans les journaux qu’ils lisent... C’est que, selon Kraus, nous vivons désormais dans un univers plus journalistique que réel: c’est le journal qui nous fabrique notre monde chaque matin. Il nous met le monde en phrases, en tournures toutes faites, évacue l’imagination, anesthésie la sensibilité et les capacités de réaction, de sentiments humains. De cette façon, il nous rend paradoxalement plus supportables les guerres et les atrocités diverses – c’est ce que pensait Kraus, en tout cas."

"une liberté d’informer et d’être informé qui s’applique à tout et n’importe quoi est-elle encore une liberté? ou une forme d’asservissement des esprits? (...) Kraus rêve parfois d’une journée sans presse, comme nous aspirons à une journée sans voitures... Sommes-nous intoxiqués?"

" Mais le fait que la presse parle tant de déontologie et d’éthique n’est-il pas justement le signe qu’il y a là un problème? Jamais vous n’entendez un boucher ou un agriculteur avoir ce mot aussi souvent à la bouche."

allez une dernière pour la route,) "Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer: c'est ce qui fait le journaliste"

http://www.migrosmagazine.ch/pdfdat.../18/CO18p69.pdf

m_kkraus1

Publicité
Commentaires
J
je te salut pour la qualité de ton blog,<br /> chapeau bas Monsieur<br /> jad
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité