Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nota bene
22 juillet 2006

Le Proche Orient pour les nuls


Entre deux gazages/Bombardement massif/massacre de civils qui n'auraient pas été brûlés vifs et en attendant plus de "retenue" d'Israël, une leçon de géopolitique pour les nuls s'impose, Voici, en exclusivité, les règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde les TV occidentales , ou lorsqu'il écoute certain de pseudo experts à la con du conflit du proche orient,qui connaissent tout,savant tout et qui on leurs doit respect et reconnaissance.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela
s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une
partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

fromis

Publicité
Commentaires
W
Salam,<br /> j'ai trouvé ton blog intéressant et je voudrais te faire partager le mien, pour échanger et débattre:<br /> <br /> www.zmagri.ma<br /> <br /> Bon Ramadan à toi! <br /> à bientôt.
Répondre
M
je vous invite monsieur karim a faire un article parlant de ce phenomene de "farnassa " au maroc , comme _ je crois que vous le sachiez bien_ qu'une grande parti des gens des grandes villes , entre autre , casa et rabat inculquent a leur bébé le francés avant l'arabe , chose incompréhensible de ma part et je crois que vous puissiez nous faire une analyse a ce phenomene sans doute psychique vu vos connaissances macha2allah!!!! merci !!
Répondre
C
les generations a venir ne distinguent la guerre uniquement par une formule<br /> ---les musulmans terroristes--(il n en existe pas de pacifique) et<br /> --les "conquerants de la liberte"--tous ceux qui font regner l oppression ; bafouant les droits de l homme pretextant lutter contre des soit disant terroristes qui ne sont en fait de simples resistant se battant pour leur patrie comme le ferait nimporte quel homme...<br /> --_n oublions pas que le conflit actuel israelo-libanais "arrange" les etats unis;a un moment ou une polemique est engagee par les civils americains sur les conditions de la guerre en irak les "attaques" libanaises permettent a l opinion publique d oublier que les usa pompent des millions de litres de petrole gratuitement.<br /> --mediatisation = arme de corruption massive?--
Répondre
M
enchaînons sur les règles en vigueur concernant les crimes sionistes. Nous pouvons y ajouter les principes élémentaires du journalisme de terrain (commentaires, images...)<br /> <br /> -Chaque village rayé de la carte par l'aviation sioniste était une place forte du Hezbollah, même si aucun combattant du Hezbollah n'a été tué. Si le téléspectateur n'en est pas convaincu, le média en question lui remettra les idées en place en lui montrant un minaret, des femmes voilées et des barbes de quelques jours.<br /> <br /> <br /> -Une victime des crimes sionistes est soit un enfant d'un membre du Hezbollah, soit sa femme, soit un autre membre de sa famille, même si c'est le frère du cousin d'un voisin qui connait un épicier dont le grand père avait croisé un homme qui avait chez lui un portrait de Nasrallah.<br /> <br /> -Au Liban, tout le monde appartient au Hezbollah des lors que les avions sionistes passent au dessus de leurs têtes.<br /> <br /> -Dans le langage médiatique, le bombardement de Beyrouth par l'armée sioniste s'appelle un "combat". Quand les F16 juifs entrent en action, c'est que "les combats en repris", même s'il n'y a pas de trace de combattants et aucune riposte du Hezbollah.<br /> <br /> -Quand Israël massacre une famille de 20 personnes, il faut immédiatement rappeler que Haïfa a subit une salve de roquettes, même si elle date de l'avant veille et qu'il n'y a eu aucun mort. Cela s'appelle de l'équité journalistique.<br /> <br /> -Les Libanais pourraient se battre avec des fourchettes en plastique, ils terrorisent tout de même Israël qui se bat avec des chars, des F16 et des armes chimiques.<br /> <br /> -Le Hezbollah, avec ses 1400 roquettes qui n'ont fait que 5 morts, pourrait rayer Israël, puissance nucléaire, de la carte. Israël lutte donc pour sa survie et celle des autres importe peu.
Répondre
K
On peut rajouter quelques autres régles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Régles numéro 12 : Israel demande l'application de la résolution 1559 de l'ONU qui stipule de désarmement de Hezbollah alors que l'état hébreu a refusé d'appliquer plus de 80 résolutions au total, en particulier la résolution 242 ( L'inadmissibilité de l'acquisition de territoire par la guerre" et " exige l'instauration d'une paix juste et durable au Moyen-Orient", qui passe par " le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés pendant le récent conflit" et le " respect de la souveraineté de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de chaque Etat de la région, et leur droit de vivre en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, à l'abri de menaces et d'actes de force)<br /> <br /> Régles numéro 13 : pour le proche orient, on parle toujours de Crise au Proche Orient alors que c une Guerre, on minimise ainsi les exactions et le terrorisme d'état Israeliens<br /> <br /> Régles numéro 14 : On parle toujours d'activiste Palestiniens, alors que ce sont des résistants<br /> Et on veut donner un joli nom à l'armée Israelienne : TSAHAL<br /> Tout comme on souhaite donner de jolie nom à leur actions terroriste : tempête du désert, pluie d'été...<br /> <br /> Régles numéro 15 : Quand on détruit des bâtiments, des ponts, centrale électrique, des ports, et toutes autres infrastructures c'est parcqu'il représentait une cache d'armes pour des activistes/térroristes alors que ce sont des civils qui y habitait...<br /> <br /> Conclusion : au déla de la guerre physique que l'on voit, c avant tout une guerre d'image et sémantique<br /> Ayez toujours votre esprit critique sur vous, il constitue votre véritable gilet par balle<br /> Sans cela, vous serez comme le millions de télespectateur complétement endormis, et terrassé qui ne sait même plus définir du vrai du faux, du bien du mal
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité